Y aller
L’itinéraire fait une boucle au départ de la gare de Châteaulin. La gare est desservie par les TER de la ligne Brest – Quimper. Un détail qui ravira les cyclistes venus avec un VAE chargé : pas d’escaliers à descendre ou monter pour accéder aux quais. Comme sur tout le réseau SNCF breton, une réservation vélo au prix d’un euro est nécessaire, en supplément de votre billet de train. Il faut la faire sur le site de Breizhgo
Crozon a sa gare SNCF, mais elle n’est plus desservie que par les cars. Notamment la ligne 37 de BreizhGo (Quimper-Camaret-sur-Mer) qui accueille les vélos en soute. Là aussi, renseignez-vous sur les disponibilités et réservez.
Il est possible de louer des vélos sur la presqu’île. Plusieurs loueurs en proposent dans différentes zones de la presqu’île. Nous sommes passés voir les Cycles du Bout du Monde, à proximité de Crozon (ville) : beaucoup de choix (VTT, gravel, route, électrique ou non et enfant), mais beaucoup de demande aussi, surtout en été. Anticipez vos besoins autant que possible. La boutique propose aussi un bel atelier et du stock de pièces. Bon à savoir !
Réservation pour votre vélo en TER :
www.breizhgo.bzh
Location de vélo :
www.cycles-du-bout-du-monde.fr
Se loger
L’offre d’hôtels, campings et Airbnb est généreuse, mais corrélée à la densité de population du Parc naturel. L’offre de logement se concentre surtout autour de Camaret-sur-Mer, Crozon et Morgat.
Y manger
Deux restaurants nous sont restés en tête, c’est bon signe :
Le Korrigan
Menu du jour de qualité, une carte cohérente, et la vue mer est offerte.
Postolonnec
29160 Crozon
Amen Kfé
Au-dessus du musée Breizh Odyssée – Belle terrasse donnant sur l’Aulne maritime, et une cuisine locale et de qualité.
Place de la Mairie
29560 Landévennec