Y aller
Deux lignes de train longent le PNR. Vous pouvez entamer cet itinéraire au départ de Figeac, sur la ligne Aurillac/Toulouse. Mais aussi au départ de Souillac et de la Bicicleta Ravito, sur la ligne Paris-Austerlitz/Toulouse.
Les voies vélos balisées empruntent toutes des routes ouvertes. Il existe pour l’heure très peu de pistes cyclables en site propre, même si le projet de basculer la V86 sur une ancienne voie ferrée est en cours. Quelques lieux touristiques emblématiques gagneraient à s’équiper a minima d’arceaux pour attacher les vélos : on peine à sécuriser sa monture au gouffre de Padirac, dans le centre de Rocamadour ou à Saint-Cirq-Lapopie par exemple.
Enfin, le choix a été fait de ne pas inclure le sud du PNR pour se concentrer sur les magnifiques gorges du Célé, de la Dordogne et du Lot. Mais si vous disposez de deux ou trois jours de plus, l’itinéraire complémentaire de Figeac à Caussades est tout aussi beau. Vous pouvez l’emprunter au niveau de Cajarc pour aller explorer d’autres trésors géologiques, et notamment les phosphatières.
Y manger
Auberge de la Fontaine
A la fois bar, restaurant et appart’hotel, l’Auberge de la Fontaine est une adresse idéalement placée au cœur d’Autoire. Le restaurant sert de jolis menus de cuisine locale le midi mais a aussi de quoi nourrir des cyclistes en décalage horaire avec gaufres, glaces ou sandwichs toute la journée. La terrasse face à la fontaine est un bonheur.
2 place de la Fontaine, 46400 Autoire
auberge-de-la-fontaine.com
05 65 10 85 40
Les Deux Vallées
Cette ancienne gare qui fait face aux falaises et à deux pas du chemin de halage avait tout pour devenir un magnifique endroit où se poser et manger un bout. C’est chose faite : les Deux Vallées offre des plats traditionnels et quelques belles originalités à déguster sur le quai de l’ancienne gare devenue la terrasse.
Gare de Conduché, 46330 Bouziès
05 65 24 58 92
Y dormir
(et y manger le soir)
La Bicicleta Ravito
« The place to be » pour les cyclistes de passage dans la région. Céline et Romuald ont imaginé un endroit parfait, à mi-chemin entre la table d’hôtes, l’hôtel, l’auberge de jeunesse, le tout à la sauce cyclo, déco comprise.
25 avenue de Sarlat, 46200 Souillac
labicicletaravito.com
06 83 73 12 96
Le Grand Couvent
Étonnant et singulier endroit. À la fois hôtel, restaurant et… couvent. Le rapport qualité prix est excellent, l’accueil agréable, et sensible aux cyclistes de passage. Une belle expérience.
33 avenue Louis Mazet, 46500 Gramat
grandcouventgramat.fr
05 65 38 73 29
Domaine de Bel Air
Une table et chambre d’hôtes à la sauce originelle. Sébastien vous accueille avec un humour et une chaleur qui vous font vous sentir « comme à la maison » dès que vous en avez passé la porte. La déco de chaque chambre est dédiée à une personnalité locale — pour nous, Françoise Sagan. Les tablées du soir et du matin sont pléthoriques, locales, et délicieuses.
451 route de Bel Air, 46500 Le Bastit
domaine-belair.com
05 65 38 77 54
L’Oseraie du Quercy
Isabelle cultive et travaille l’osier. Elle anime des stages et propose aussi deux chambres et une tiny house aux voyageurs de passage. Elle est aussi cycliste et voyageuse. N’hésitez pas à lui demander quelques recommandations sur les magnifiques environs de Calvignac. Elle connaît toutes les petites routes tranquilles qui les parcourent.
Le Bourg, 46160 Calvignac
loseraieduquercy.fr
06 88 37 14 87