Aller au contenu

Votre été 2025 à vélo

N° 3, 132 pages, 7,50 €, actuellement en vente, en kiosques, sur ce site et sur abonnement 

Bici, Baci, Quercy

Céline Dayes et Romuald Marie sont un couple à la ville et un duo dans leur agence de design, comme à la Bicicleta Ravito, leur gîte et café cycliste de Souillac. Ils nous emmènent en tandem et en équipage à la rencontre de leur Quercy préféré, en amoureux d’un pays qui se marie si bien au vélo. Voici leur parcours idéal, au départ de la Bicicleta.

Parc Avenues

Historiquement, le Quercy est un fantôme, une province disparue. Mais il a un avatar : le superbe Parc naturel régional des causses du Quercy. Mieux qu’un monde : quatre causses, quatre nuances de pierres, de gouffres, de vallées, de rivières et de villages discrètement installés en marge du temps. Nous avons arpenté en cinq jours et 285 km les routes qui les sillonnent.

La leçon de paysage

Les rivières et ruisseaux du Quercy n’ont pas seulement façonné le relief du massif. L’eau et ses flux ont aussi décidé de la végétation, souvent de la vie et des activités des habitants, de moulins en crues, et de baignades en aménagements. Et ce sont deux protecteurs de l’eau qui nous le prouvent, en emmenant Traverse en balade.

La Préhistoire

Les vallées du Quercy — Lot, Célé, Dordogne — furent une Riviera de la préhistoire. À Cougnac ou Pech-Merle, des Joconde et des chapelles Sixtines vieilles de 30 000 ans restent accessibles aux humains du XXIe siècle, dans les dernières grottes ornées réellement ouvertes au public, hors fac-similés. Sous terre, sapiens un peu. Mais le tête à tête avec nos ancêtres est bouleversant.

Au fil des îles

Le rendez-vous culinaire de Traverse fait les courses à vélo avec un(e) cuisinier(e) avant de s’installer aux fourneaux. À l’hôtel-restaurant La Terrasse, à Meyronne, Clément, le patron, et Kamel, le chef, subliment les asperges du village, et les herbes du jardin.

Le jour du poisson

Le vélo, ça creuse. Et tant qu’à manger, autant manger bon et local. Pour ce premier numéro de Traverse, dans le Finistère, Romain et Charlotte, de Peck & co. à Brest, nous ont confié leur liste de courses. Pour ce bánh mì vietnamo-breton, elle fait surtout appel à un expert du jambon…

Six itinéraires à la craie blanche

Quercy, Quercy blanc, Quercy vert… Le Quercy est un petit pays, oui, mais qui se déplie et multiplie sous vos roues. Il n’a pas de capitale, est bien mieux qu’une collection de sites touristiques. Il s’explore en douceur, se découvre par surprise. Voici six itinéraires complémentaires, qui prolongent et complètent les reportages que vous venez de lire.

Pédaler la France (et au-delà)

Des récits de voyages, des rencontres, des conseils pratiques, des tests, et l’actu du voyage à vélo…

Suivre doucement le fil de la Meuse à vélo, de la frontière belge à Verdun, c’est retracer un morceau d’histoire de France. Entre citadelles, cicatrices de guerre et passé industriel, l’itinéraire transfrontalier déroule un paysage de contrastes et de rencontres. À la fois paisible et bouleversant, verdoyant et terriblement vivant. De nouveau.

Un pied dans l’eau et le commerce mondial, l’autre dans le riche passé des Flandres… Anvers est aujourd’hui l’une des villes architecturalement les plus inventives d’Europe — et l’une des plus cyclables aussi. Notre balade sensible vous emmène de chefs-d’œuvre des maîtres flamands en reflets de verre, de briques, d’eau et de ciel.

Nos suggestions en lien avec Traverse N° 3 Votre été 2025 à vélo Juillet-Août-Septembre 2036