Y aller
Un TER régulier et pratique pour embarquer votre vélo fait la liaison entre Toulouse et Cahors. Attention une réservation gratuite être nécessaire en juillet-août et le week-end/jours férié le reste de l’année.
L’Intercité Paris-Toulouse est aussi une bonne solution, même s’il nécessite une réservation payante pour votre vélo et que l’embarquement peut être plutôt sportif selon le type de rames (des marches à la montée du train et des portes étroites inadaptées ensuite). Il a, en revanche, la bonne idée de desservir également Gourdon, vous permettant d’envisager enlever la première journée de l’itinéraire si vous le désirez.
resa.acces-velo-serein-liotrain.com
Se loger
Hostellerie de la Bouriane
Très bel établissement, associé à un restaurant excellent. Cet hôtel de famille est une institution à Gourdon, accueillant et arrangeant pour les cyclistes. Le standing du restaurant ne sera pas forcement adapté si vous arrivez dans vos vêtements de voyageurs mais la qualité de la cuisine et la prévenance des gérants pourront vous faire oublier que vous êtes en t-shirt.
Place du Foirail, Gourdon
05 65 41 16 37
Hôtel-restaurant des Grottes du Pech Merle
Ce repaire de pèlerins de Compostelle est très bien situé au cœur de Cabrerets, avec de belles chambres dont certaines ont vue sur le Célé et les falaises alentours. Une piscine en été, un restaurant de qualité — on vous recommande l’épaule d’agneau confite 7 heures —, le tout dans une ambiance conviviale. Le buffet de petit-déjeuner est aussi un très bon point.
2342 route du Célé, Cabrerets
05 65 3127 02
Manger
Outre les hôtels qui faisaient aussi restaurant le soir, nous avons testé ces établissements le midi
La Fabrique
Snack de qualité proposant des salades, quiches, sandwichs chauds, et du bon café.
1, Place de la Libération, Gourdon
05 65 32 03 98
La Roue
Jolie étape pour le déjeuner avec un bon menu du jour et une belle carte.
Le Bourg, Cabrerets
05 62 22 91 79
Lire
Naissance de la vie
Une lecture de l’art pariétal
Michel Lorblanchet • Le Rouergue • 176 pages • 27 €
Visiter
Grottes de Cougnac
Ouverture du 6 avril aux vacances d’automne. Détail des horaires sur le site.
Plein tarif 11,50 €
Centre de préhistoire et grotte du Pech-Merle