Aller au contenu
Traverse le magazine du vélotourisme

Le Finistère à vélo

N° 1, 132 pages, 7,50 €, actuellement en vente, en kiosques, sur ce site et sur abonnement 

L'autre Finistère

Paysages, patrimoines, rencontres insulaires et sandwichs extras : 1 100 km d’itinéraires cyclables pour découvrir le département du bout du monde.

Vous partez quand ?

Traverse le magazine du vélo tourisme

Rendez-vous à Ouessant

Ouessant. Un île au bout du monde, un petit monde, qui mérite bien deux jours d’exploration, entre volets bleus, courant diabolique, landes, criques et merveilles de granit. Nous nous sommes laissés guider et inviter par deux hôtes de luxe : les musiciens et cyclistes Émilie Quinquis et Yann Tiersen…

Traverse le magazine du vélo tourisme

Plus loin c'est l'Armorique

Au bout du bout du Finistère, protégé par deux terribles mâchoires, le splendide Parc naturel régional d’Armorique court des Montagnes noires à la presqu’île de Crozon. Au départ de Châteaulin, nous avons dessiné une boucle de 240 kilomètres, à dérouler au rythme des averses, des paysages et des enchantements d’une montagne (presque) sacrée.

Traverse le magazine du vélo tourisme

Le chemin des Sérusier en fleurs

De Lorient à Morlaix via l’École de Pont-Aven, du sud au nord, quatre jours et quatre petites étapes sur les traces des peintres que la Bretagne a inspirés, et des paysages et scènes, des ombres bleues qu’ils ont couchées sur leurs toiles. Vous aimez les landes, les rochers, les ports du Finistère ? Paul Gauguin, Paul Sérusier, Émile Bernard les ont aimés avant vous.

Traverse le magazine du vélo tourisme

Bars de ligne

Un voyage à vélo sans arrêts-bistrots est orphelin d’un peu d’humanité. Il lui manque quelque chose, et parfois le meilleur de lui-même. Cet été, Sandra Jacques a sillonné le Finistère, et élu ses plus beaux ports et comptoirs d’attache.

Traverse le magazine du vélo tourisme

Simply the B(r)est

Dans les clichés et les chansons, Brest est une malédiction de bombes, de cendres, et de béton. Oubliez le gris des clichés. Au guidon d’un vélo, on découvre surtout une ville curieuse, maritime, aérée, toujours renaissante, en mouvement. Nous avons roulé dans et hors ses murs, pendant deux jours. Elle les vaut bien.

Trancher l’affaire

Le vélo, ça creuse. Et tant qu’à manger, autant manger bon et local. Pour ce premier numéro de Traverse, dans le Finistère, Romain et Charlotte, de Peck & co. à Brest, nous ont confié leur liste de courses. Pour ce bánh mì vietnamo-breton, elle fait surtout appel à un expert du jambon…

6 itinéraires vélo dans le Finistère en rafale

En supplément des itinéraires détaillés dans le cahier Finistère, nous avons dessiné six autres traces, à parcourir en une ou deux journées, avec ou sans sacoches. Mais toujours avec landes, rochers, phares, sardines et balises — et le plus loin possible de la circulation automobile.

Pédaler la France (et au-delà)

Des récits de voyages, des rencontres, des conseils pratiques, des tests, et l’actu du voyage à vélo…

En 1843, le grand Victor (Hugo) et la douce Juliette (Drouet) arpentent les Pyrénées en calèche — mais l’annonce de la mort tragique de Léopoldine abrégera leur voyage amoureux.
Tazab a suivi leur itinéraire à vélo, de Bayonne à la Méditerranée, un carnet de notes et d’aquarelles dans la poche, la gratitude en bandoulière.
Tu viens, Juliette ?

La question sera bientôt proposée au Bac philo : le voyage à vélo à assistance électrique (VAE) est-il du voyage à vélo ? Pour la trancher, nous avons emprunté avec assistance la Route des grands Lacs du Morvan, une boucle de 300 km au départ de Nevers. Au menu des sapins, 3 450 mètres de D+, des gougères et autres délices, un souvenir présidentiel, d’énormes erreurs, quelques galères et énormément de plaisir. Bref, un vrai voyage à vélo.

Partir seule à vélo, Cécile Massin en rêve depuis des mois. Après quinze ans à pédaler dans les rues de la capitale et quelques voyages entre amies, cet été, elle s’est lancée. Au programme, un périple de 350 kilomètres entre la Charente et la Loire-Atlantique, guidé par l’envie de découvrir de nouveaux paysages, de faire une pause, et d’oser se faire confiance.

Nos suggestions en lien avec Traverse N° 1 L’autre Finistère septembre-octobre-novembre 2024